Le premier séminaire établi à Mont-Laurier fut construit en 1915 par Samuel Ouellette. Mais dès son ouverture, il est déjà trop petit pour ses 110 étudiants inscrits. En 1921, on ajoute un étage, mais ce n'était toujours pas suffisant. Mgr Joseph-Eugène Limoges, évêque, décide d'en construire un nouveau sur la colline Alix. En 1931, on détruit l'ancien séminaire et on construit un édifice qui sert d'hospice et d'orphelinat. C'est la partie centrale de l'édifice actuel.
En 1936, on y aménage six pièces en hôpital dont quatre chambres, un laboratoire et une salle de chirurgie, sous la direction du Dr Gustave Roy, chirurgien dont la réputation est telle que des personnes de Saint-Jérôme et même de Montréal viennent se faire opérer par lui, parce que, à ce qu'il paraît, il ne laisse que de fines cicatrices.
Depuis son agrandissement, l'édifice a conservé sa première vocation, étant aujourd'hui le CHSLD Sainte- Anne, un centre d'hébergement pour personnes âgées. Il abrite, en arrière, les bureaux de la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ).