19 La Montagne du Diable / Mont Sir-Wilfrid-Laurier
Chemin de la Montagne

La fabuleuse et mystérieuse Montagne du Diable, dont le sommet s'élève à 783 mètres d'altitude, domine le paysage. La montagne abrite une remarquable forêt où se succèdent trois étages de végétation : l'érablière à bouleaux jaunes, au bas, un mélange de bouleaux blancs et de résineux à l'approche des 500 mètres, et, enfin, la forêt boréale au sommet.
Les sentiers, autant en été qu'en hiver, ont été tracés avec le souci de les intégrer dans le relief, tout en mettant en évidence les plus beaux attraits naturels du territoire : forêt magnifique, formation géologique, point de vue, etc. On y retrouve cinq refuges de nuit et trois abris de jour. Des mesures d'urgence exemplaires ont été mises en place.
La forêt de la Montagne du Diable a développé des caractéristiques propres aux forêts anciennes avec la présence de gros arbres très âgés. Aujourd'hui, cette forêt constitue l'une des rares érablières anciennes de la région de Mont-Laurier, dont certaines ont plus de 275 ans. Une prucheraie, à proximité, abrite des arbres imposants et un couvert forestier fermé donnant une ambiance particulière en hiver. Les amateurs de raquette, de ski de fond et de marche peuvent profiter de ce gigantesque terrain de jeu naturel.

Maison Adolphe-Leblanc

Collège Sacré-Cœur

Maison Joseph-Lafontaine

Presbytère

Marché de la ferme

Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement

École Notre-Dame-du-Saint-Sacrement

Hôtel Central / Château des Laurentides

Maison René-Mayer

Cinéma Le Vimy

Maison La Concerne

Croix de chemin

Maison Jules-Bélec

École du rang Moreau

Centre d’Art « Le Pays du Windigo »

Village des bâtisseurs

Chutes Windigo

La Montagne du Diable / Mont Sir-Wilfrid-Laurier

Ferme des Miels d’Anicet
