3 Première Église / Monastère Marie-Immaculée des Apôtres de l’Amour Infini
36, rue Saint-Ignace
En 1892 - Les Chanoines réguliers de l'Immaculée-Conception (C.R.I.C.) prennent la relève des Jésuites, occupent la petite chapelle et construisent un petit monastère. Non loin du chantier, la chapelle toute blanche s'élève, surmontée d'un joli clocher, construite en bois, elle offre une jolie apparence. Du côté du monastère, il subira plusieurs agrandissements au fil des années. Dans une aile du monastère, L'Ami du Colon, journal fondé par la Coopérative des Colons du Nord, y est imprimé pendant quelques mois en 1906.
En 1908, une première Caisse Populaire Desjardins y loge.
Le curé Labelle promettait un collège à Nominingue. Une première classe ouvre en 1910 dispensant un cours commercial et un cours classique. Les langues française et anglaise y sont également enseignées. En 1912, le Pavillon des classes, affilié à l'université Laval, est construit, mais sera détruit par un incendie en 1913. Survient la guerre en 1914 et les C.R.I.C. quittent Nominingue, rappelés sous le drapeau français.
Le Monastère sera vendu aux religieuses missionnaires de l'Immaculée-Conception prenant le nom de Béthanie et devenant le lieu de formation des novices, maison de repos et par la suite maison de retraites fermées. Ce monastère plus que centenaire est maintenant la propriété des Apôtres de l'Amour infini.