Durant l'année 1938, la première église a été, à deux reprises, la proie des flammes entraînant sa destruction complète en mars 1939. L'entreprenant curé Joseph- Alphonse Génier ne tarde pas à planifier sa reconstruction et fait appel à des architectes réputés de Montréal. Ce bâtiment construit selon le style Dom Bellot, paré de pierre de granit rose, reflète l'ambition et la fierté du curé et de ses paroissiens.
La pierre angulaire est bénite par Mgr Joseph-Eugène Limoges, évêque du diocèse de Mont-Laurier, le 15 octobre 1939. À l'intérieur, une urne scellée contient les noms de personnages importants de l'époque. La nouvelle église est inaugurée le 12 mai 1940 et les trois autels de marbre rose de bourgogne sont consacrés cinq jours plus tard.
Pendant la construction, qui se fera en moins de 14 mois, les célébrations ont lieu dans le magasin du marchand juif Sam Matts et dans la chapelle du couvent. Ce bâtiment a été cité en 2013 par la municipalité comme faisant partie de son patrimoine religieux et culturel.