21 Les écoles de rang
881, chemin Val-Ombreuse et 525, chemin du Ruisseau-Serpent
Dès 1875, le curé Trinquier engage déjà un premier maître d’école. Il voit à la formation des commissaires scolaires et surveille de près la construction de la première école en 1878 au village, de la deuxième au lac des Sables en 1879 et d’une troisième commencée la même année dans le Bigelow (Val-Ombreuse). D’autres écoles se bâtiront plus tard au Lac-à-Foin et sur le Serpent.
Parmi les institutrices qui enseignèrent dans les écoles de rang, mentionnons : Mme Clairemonde Daigle, Mme Rita Lajeunesse, Mme Bellerive, Mme Andréa Brière et Mme Agathe Longpré.
On voit ici l’école Sainte-Marie sur la Val-Ombreuse et l’école St-Joseph sur le chemin du Ruisseau-Serpent. Ces deux bâtiments existent encore au 881, chemin Val-Ombreuse et au 525, chemin du Ruisseau-Serpent.

Bateau de drave

Vue du village en 1909

L’église de Notre-Dame-du-Laus et le presbytère

Monument du Christ-Roi

École de l’Amitié

Société coopérative agricole de Notre-Dame-du-Laus

Boulangerie Daoust

Magasin Allaire

Hôtel St-Louis

Famille McCabe

Hôtel Vue de la rivière

Épicerie Charbonneau

Garage Nilphas Richer

Centre des loisirs

Cimetière

Maison des arts et du patrimoine

Les Doigts de fée

Le Cerpail

Barrage Rapide-des-Cèdres

Serres Bergeron

Parc régional du Poisson Blanc

Circuit pédestre

L’atelier boutique « Muse s’amuse »

Les secrets de Katie

Guy Laliberté






























