La famille McCabe s’établit à Notre-Dame-du-Laus au milieu du 19e siècle, soit James McCabe et son épouse Margaret McGuire. Ils arrivent d’Enneskillen dans le comté de Fermanagh en Irlande.
M. McCabe se fait octroyer, par lettre patente du gouvernement du Québec, les terres qui constituent aujourd’hui le village de Notre-Dame-du-Laus, en plus d’un lot dans le rang Ruisseau-Serpent où on peut voir l’emplacement, entre autres, du moulin à scie et du barrage McCabe, soit 547 acres en tout.
James McCabe est nommé le premier maire de la municipalité le 1er janvier 1876. Son fils, John McCabe, est également élu maire en 1905 et à intervalle jusqu’en 1923.
La famille McCabe marque l’histoire du village puisqu’elle contrôle l’économie de la paroisse, de la traite des fourrures au commerce du bois en passant par le magasin général. Le magasin général se trouve à l’époque à l’angle des rues Principale et Saint-Denis, en face de la maison de John McCabe, maintenant démolie. On trouve aujourd’hui le bureau de poste à la place de l’ancien magasin.
La désignation du parc McCabe est un hommage à la famille McCabe pour sa contribution qui constitue l’un des fondements de Notre-Dame-du-Laus et de son patrimoine collectif.

Bateau de drave

Vue du village en 1909

L’église de Notre-Dame-du-Laus et le presbytère

Monument du Christ-Roi

École de l’Amitié

Société coopérative agricole de Notre-Dame-du-Laus

Boulangerie Daoust

Magasin Allaire

Hôtel St-Louis

Famille McCabe

Hôtel Vue de la rivière

Épicerie Charbonneau

Garage Nilphas Richer

Centre des loisirs

Cimetière

Maison des arts et du patrimoine

Les Doigts de fée

Le Cerpail

Barrage Rapide-des-Cèdres

Serres Bergeron

Parc régional du Poisson Blanc

Circuit pédestre

L’atelier boutique « Muse s’amuse »

Les secrets de Katie

Guy Laliberté






























