13 Moulin à scie Meilleur

Kiamika

8, 7e rang

Carte/direction


En 1944, Adrien Meilleur, un industriel de Val-Barrette, achète le moulin à scie d'Achille Bisaillon. Son fils Charles et sa conjointe Simone Lachapelle arrivent à Kiamika en août 1945 pour s'occuper du commerce. La semaine suivant leur arrivée, ils se départiront du moulin à vapeur et construiront un deuxième moulin fonctionnant au diesel. En 1948, Charles achète le commerce de son père et engage six bons hommes travaillants. Les affaires vont bon train, le nombre d'employés double. L'entreprise scie annuellement entre huit cent mille et un million de pieds de bois et, lors d'une très bonne année, jusqu'à un million et demi de pieds. Le bois provient en majeure partie des cultivateurs et des « jobbers » de la place.

En 1976, la compagnie C. Meilleur et fils Inc. est fondée. Charles agit comme président et son fils, André, comme vice-président.

En 1986, Charles se retire des affaires et André prend la relève du commerce. Avec l'ajout de nouveaux équipements, la scierie poursuit son essor, traverse le temps et échappe aux crises. Un nouveau moulin entièrement électrique est reconstruit en 1993 et est toujours opérationnel. En 2009, Charles, fils d'André, et donc de la quatrième génération, prend la relève de l'entreprise. André agit à titre de mentor.

Mode d'affichage
?>