Le curé Labelle disait en 1872 : « Je sens que la province a besoin d'un chemin de fer dans le Nord... Pour développer notre pays, il nous faut un chemin de fer... ».
En 1876, de Montréal, la voie ferrée atteint Saint- Jérôme et, le 27 juin 1904, le tronçon l'Annonciation - Nominingue est inauguré. Pendant trois ans, Nominingue sera le terminus de la ligne du nord du Canadien Pacifique. L'architecture de la gare de Nominingue construite en 1903 et 1904 est de style cottage orné, sur bâti rectangulaire avec oriel comprenant un bureau pour le chef de gare, une salle d'attente et une salle pour les marchandises.
Les activités générées par la gare et l'arrivée des trains sont un point d'attraction et l'occasion de rencontres, un lieu de rendez-vous pour l'observation de l'arrivée des passagers, des bagages et des marchandises. Les voitures à cheval - taxis de l'époque - prennent les voyageurs pour les conduire aux différents hôtels.
Le service étant interrompu en 1981, la gare déménage au parc Hervé-Desjardins et sert de chalet d'accueil. Avec l'arrivée du Parc linéaire, elle redéménage sur son site actuel en 1998. Après des restaurations majeures par des bénévoles, la gare continue aujourd'hui son œuvre de rassemblement, fréquentée par les citoyens, les touristes et les cyclistes.
Située sur le parcours de l'ancienne voie ferrée du P'tit Train du Nord, c'est une piste cyclable reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. On peut l'emprunter à pied, en patin à roues alignées ou à vélo en été et en motoneige en hiver et admirer la diversité de ses paysages.
Place de la Gare
Située sur la piste cyclable du P'tit Train du Nord, la gare de Nominingue comporte trois salles : le bureau touristique, la salle du patrimoine et la salle d'exposition.
La salle du patrimoine abrite une collection d'objets ayant servi aux opérations du Canadien Pacifique. On y trouve une importante collection de plus de 2 000 photos anciennes de Nominingue.
La salle d'exposition permet à un maximum d'artistes et d'artisans de la région de bénéficier du cadre extraordinaire de la gare pour exposer et vendre leurs œuvres.
Accès gratuit avec aires de pique-niques, eau potable et bloc sanitaire.
La gare et le hameau sont ouverts 7 jours/semaine de 9 h 30 à 17 h 30 de la mi-juin jusqu'à la Fête du Travail et les samedis et dimanches jusqu'à l'Action de Grâce. Elle est gérée par le comité des gares.
Le Hameau de la Gare
Le Hameau de la gare qui voit le jour en 2013 est un petit village de dix maisonnettes permanentes situé près de la gare, on y retrouve une gloriette qui sert de lieu d'animation. Les maisonnettes accueillent des artistes et des artisans locaux et régionaux qui exposent et vendent leurs produits aux visiteurs. Des évènements thématiques y sont organisés et l'incontournable Marché de Noël qui se tient sur trois fins de semaine dès la fin du mois de novembre jusqu'à la mi-décembre.
Monument du Curé Labelle
Préoccupé par l'exode de la jeunesse canadienne vers les États-Unis, Antoine Labelle, curé de Saint-Jérôme, rêve de développer le Nord de la province de Québec qu'il explore lui-même dès 1869. En remontant le cours des rivières, la Rouge et la Nominingue, il planifie un développement de colons à proximité du Grand Lac Nominingue en invitant les familles, des nouveaux colons et des capitalistes du Québec et de la France. Le curé Labelle décède prématurément en 1891. Dans sa pensée, Nominingue devait être le cœur des nouvelles colonies. Plusieurs municipalités des Hautes-Laurentides doivent leur développement au Roi du Nord.